Conseils pour bien choisir sa crème hydratante

Bien choisir sa crème hydratante, ça sert à quoi ? C’est tout simplement indispensable pour avoir une peau souple et hydratée. Mais au milieu du vaste choix de crèmes proposé, on a parfois bien du mal à se repérer… Comment choisir sa crème hydratante, et selon quels critères ? Zoom sur l’importance d’avoir une (ou plusieurs) bonne(s) crème(s) hydratante(s)…

À quoi sert la crème hydratante ?

Pour prévenir les sensations de tiraillement et les imperfections d’une peau insuffisamment hydratée et protégée, il est indispensable d’appliquer quotidiennement un soin hydratant, sous forme de crème, d’émulsion ou de gel. Les couches supérieures de l’épiderme seront hydratées, la barrière contre les agressions extérieures sera renouvelée et la peau retrouvera une partie de son élasticité et de sa souplesse.

Quel est mon type de peau ?

Il existe trois types de peau : les peaux normales, les peaux mixtes ou grasses et les peaux sèches ou sensibles. Les peaux normales ne sont ni trop grasses ni trop sèches, elles sont souvent brillantes sur la partie médiane (front, nez, menton), avec des sensations d’inconfort sur les joues si elles ne sont pas suffisamment hydratées. Les peaux grasses ou mixtes présentent une peau brillante avec de petites imperfections, notamment des pores dilatés parfois sujets aux points noirs. Les peaux sèches ou sensibles sont souvent réactives au froid, à l’eau ou au vent. Elles « tirent » souvent et ont grand besoin d’être hydratées et protégées contre les agressions extérieures. Comme les professionnel(le)s des soins du visage, certaines marques peuvent vous aider à déterminer votre type de peau grâce à un petit questionnaire en ligne ou dans les points de vente.

Quelle crème hydratante choisir ?

Le choix de la crème hydratante doit être fait en fonction de son type de peau, sinon les sensations d’inconfort et les imperfections risquent de se multiplier. Ainsi, les peaux normales tirent tous les bénéfices d’une crème légère, ni trop riche, ni trop fluide. Les peaux mixtes ou grasses ont davantage besoin d’une émulsion fluide ou d’un gel léger non gras. On trouve sur le marché des produits hydratants matifiants, parfaits pour atténuer les petites imperfections de la peau tout en lui apportant la protection dont elle a besoin. Pour les peaux sèches ou sensibles, on préférera une crème riche et onctueuse. Les formules à base de céramides, qui jouent un rôle fondamental dans la rétention de l’eau par la peau, permettent de retrouver souplesse et élasticité.

À quoi sert la crème de nuit ?

Contrairement à la crème de jour qui sert essentiellement à hydrater et à protéger la peau contre les agressions extérieures, la crème de nuit répare les cellules de la peau malmenées le jour. De plus, la plupart des crèmes de nuit étant à bases de principes actifs, la peau, qui se repose dans la détente nocturne, peut mieux les assimiler : antirides, raffermissants, apaisants… La crème de nuit hydrate et agit en complément de la crème de jour.

Doit-on changer de crème hydratante en hiver ?

La peau étant plus sèche en hiver à cause du vent et du froid, elle a besoin d’être davantage hydratée. Il est donc préférable d’opter pour une texture plus riche et plus onctueuse, pour davantage de confort et de bien-être. De toute façon, il y a de fortes chances pour que votre peau vous fasse vite sentir si elle manque d’agents hydratants ou si elle a besoin d’être davantage protégée du froid.

Mis à jour le