Conseils pour une bonne hygiène des oreilles

Le terme regroupe les bonnes pratiques pour conserver une bonne santé ORL (oto-rhino-laryngologique). En effet, la zone oreille-nez-gorge formant un tout, une bonne hygiène des oreilles permet de se prémunir contre diverses affections, notamment les otites ou les bouchons de cérumen.

Comment avoir une bonne hygiène des oreilles ?

 Normalement, le conduit auditif est auto nettoyant puisque le cérumen qu’il produit s’écoule tout seul vers l’extérieur après avoir rempli sa fonction protectrice. Un nettoyage régulier non agressif du pavillon et de l’entrée du conduit de l’oreille est toutefois nécessaire, surtout en cas d’une « surproduction » de cérumen, de conduit auditif étroit ou d’abondance de poils. Ce nettoyage s’effectue à l’aide d’un coton-tige adapté à la forme du conduit (normal ou « spécial enfants ») et ne doit en aucun cas s’apparenter à un « ramonage » du conduit auditif. En effet, un nettoyage trop intense repousse dans le fond du conduit le cérumen naturellement présent et provoque des bouchons.

Les bouchons de cérumen sont-ils « naturels » ?

Le cérumen est une substance produite par le conduit auditif qui s’apparente à une cire naturelle. Il a plusieurs fonctions protectrices : il permet à la fois de protéger le conduit auditif des poussières et des germes extérieurs et de lubrifier le tympan. La production de cérumen n’est donc pas un problème en soi puisqu’il s’évacue en général naturellement. Cependant, des bouchons se forment à cause d’une production vraiment excessive, d’une inflammation du conduit provoquée par un nettoyage inadapté, ou d’une utilisation abusive du coton-tige. Les symptômes s’apparentent à une surdité passagère (le bouchon absorbe les sons comme les boules antibruits) ou à des bourdonnements d’oreille.

Quand faut-il consulter son médecin ?

Dès que l’on ressent une gêne auditive ou des bruits bizarres qui évoquent un bouchon de cérumen. Selon le type de bouchon, sa localisation et son volume, le médecin généraliste retire le bouchon lui-même ou vous oriente vers un ORL. Après instillation de gouttes auriculaires ou d’eau tiède dans le conduit auditif, le praticien retire le bouchon grâce à une micropince, un anneau spécial, un stylet ou un système d’aspiration, en s’aidant d’un microscope de consultation pour une plus grande précision.

Mis à jour le