Bien choisir son savon pour une bonne hygiène de peau

Tout simplement à avoir une peau propre et saine, mais aussi douce et suffisamment hydratée… Au milieu du vaste choix de savons proposé, on a parfois bien du mal à se repérer. Comment choisir son savon, et selon quels critères ? Zoom sur l’importance d’avoir un (ou plusieurs) bon(s) savon(s).

À quoi sert le savon ?

À la base, le savon sert à nettoyer et à désinfecter l’épiderme pour le débarrasser des agressions extérieures (pollution, germes, bactéries, poussières…). Mais tous les savons ne se valent pas et tous ne conviennent pas à tous les types de peaux ou à toutes les zones à traiter.

Comment fabrique-t-on un savon ?

Par saponication. C’est une opération chimique où on mélange un produit gras (une huile généralement, des acides gras) et une base (produit basique, généralement de la soude caustique). On obtient un savon et un alcool de « graisse », le glycérol. D’autres chimies permettent de fabriquer des détergents et des tensioactifs qui nettoient aussi et concurrencent les savons.

Un savon ou des savons ?

Il faut choisir son savon en fonction de son type de peau(sèche ou sensible, normale ou grasse, atopique…) et de la zone à traiter (le corps, le visage, les parties intimes…), mais aussi de la fréquence d’utilisation. Car si le savon a de véritables propriétés assainissantes, un savon mal adapté au type de peau peut devenir source d’irritations et d’inconfort. Ainsi, un savon pourra favoriser eczéma ou psoriasis, tandis qu’un autre aura au contraire un effet bénéfique sur ces pathologies.

Mis à jour le