Distinguer diabète de type 1 et diabète de type 2

Le diabète est un trouble de l’assimilation, du stockage et de l’utilisation des sucres apportés par l’alimentation, se traduisant par un excès de sucre dans le sang et donc une glycémie (ou taux de glucose) trop élevée. L’hyperglycémie, caractéristique du diabète, est ainsi due au dysfonctionnement du système de régulation du taux de glucose. En temps normal, le taux de glucose dans le sang augmente suite à la prise de d’aliments contenant des glucides, puis le glucose est stocké dans différentes cellules de l’organisme pour être libéré au moment opportun. Deux hormones, l’insuline et le glucagon, permettent la gestion du stockage et du déstockage du glucose. En cas de diabète, l’équilibre de ces hormones est perturbé. Les personnes diabétiques sont prises en charge par une équipe médicale complète.

On distingue deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Le diabète de type 1, maladie dite auto-immune, ne concerne que 6% des diabétiques. Il est généralement repéré chez des personnes encore jeunes, et est dû à une carence importante en insuline, l’hormone permettant de stocker le glucose et donc de faire baisser la glycémie. Le traitement consiste donc à injecter de l’insuline dans l’organisme plusieurs fois par jour, en fonction de la mesure glycémique.

Le diabète de type 2 apparaît généralement plus tard, chez des personnes âgées de plus de 40 ans. Généralement, l’insuline sécrétée est insuffisante, ou bien elle agit inefficacement. Le diabète de type 2 est une maladie héréditaire : les risques de transmission d’une génération à l’autre sont importants. D’autres facteurs non héréditaires, tels que le surpoids ou le manque d’activité physique, ont également un impact important sur le risque de contracter un diabète. Le traitement consiste dans un premier temps à adopter des mesures hygiéno-diététiques, qui devront être complétées par un traitement médical supplémentaire si la carence en insuline devient trop importante (car le diabète de type 2 est une maladie évolutive).

En savoir plus sur le diabète.