Services pour enfants handicapés : Aides et conseils

Dépistage et prévention pour enfants handicapés : les CAMSP

Créés en avril 1976, les Centres d’Actions Médico-Sociales Précoces (CAMSP)  sont destinés à prendre en charge les enfants handicapés dès leur naissance jusqu’à l’âge de 6 ans.

Quelles sont les missions des CAMSP ?

Les Centres d’Actions Médico-Sociale Précoces (CAMSP) ont pour objet le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants des premiers et deuxièmes âges qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu matériel et avec la participation de celui-ci. Ils exercent des actions préventives spécialisées. Le dépistage et les traitements sont effectués et la rééducation mise en œuvre, sans hospitalisation, par une équipe composée de médecins spécialisés, de rééducateurs, d’auxiliaires médicaux, de psychologues, de personnel d’éducation précoce, d’assistants sociaux, et en tant que de besoin, d’autres techniciens. Les actions préventives spécialisées sont assurées par des équipes itinérantes, unis ou pluridisciplinaires, dans les consultations spécialisées et les établissements de protection infantile, ainsi que, le cas échéant, dans les établissements d’éducation préscolaire.

Une forte implication de l’enfant et des familles

La loi créant les CAMSP insiste en préalable sur la reconnaissance de la citoyenneté des personnes mêmes les plus handicapées. Cette affirmation implique de la part des personnels spécialisés  le respect absolu de la personne physique et psychologique,  la recherche systématique de sa participation dans la mise en œuvre des soins et assistance par la concertation et la mise en œuvre d’examens et d’investigations en proportion du problème apporté par le sujet.

L’organisation des CAMSP

Les Centres d’Actions Médico-Sociale Précoces (CAMSP) peuvent opérer dans les locaux d’une consultation hospitalière, d’une consultation de protection maternelle et infantile, d’un dispensaire d’hygiène mentale, d’un centre médico-psycho-pédagogique ou d’un établissement habilité à recevoir des enfants d’âge préscolaire atteints de handicaps sensoriels, moteurs ou mentaux. Ces centres ont la possibilité d’ être spécialisés ou polyvalents avec des actions spécialisées. Le bilan et les investigations complémentaires éventuellement nécessaires, l’établissement du diagnostic, le contrôle  et la mise à jour des traitements sont généralement effectués par les services hospitaliers généraux ou spécialisés avec lesquels des conventions seront obligatoirement établies.

Quelles structures d’hébergement et d’éducation pour un enfant handicapé?

Différents types de structures de prise en charge des enfants handicapés existent en fonction de la nature de leurs troubles comportementaux ou psychotiques, ou bien de leurs déficiences intellectuelles.

Accueil des enfants souffrant de troubles comportementaux : les ITEP

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) sont des établissements médico-éducatifs qui ont pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle. Ce sont les anciens Instituts de Rééducation (IR), ou Instituts de Rééducation Psychothérapeutique (IRP), réformés par le décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005. L’accueil se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches. Les jeunes relevant d'ITEP se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant pouvant compromettre à terme leur participation sociale. Pour enrayer ce phénomène, un accompagnement personnalisé contribue à restaurer les compétences et potentialités des jeunes concernés, à rétablir leurs liens avec l'environnement. Cette approche interdisciplinaire à visée soignante, avec personnalisation des propositions d'intervention, constitue une des principales spécificités des ITEP. L'orientation vers un ITEP se fait par décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) du département de résidence.

Accueil des enfants affectés de troubles pédopsychiatriques : les CMPP

Structures de soins aux frontières du Médico-Social et de la Psychiatrie, les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont régis par le code de la Santé Publique et par l'Annexe XXXII du décret du 9 mars 1956. Ils s'adressent aux enfants et adolescents présentant des difficultés d'adaptation, des troubles psychomoteurs, des troubles du comportement, se révélant le plus souvent dans l'environnement scolaire. La prise en charge est mise en oeuvre par une équipe pluridisciplinaire se composant de médecins psychiatres et pédiatres, de psychologues, d'orthophonistes, de psychomotriciens, d'assistantes sociales et de personnels de l'Education Nationale, le plus souvent maîtres chargés de rééducation et psychologues scolaires. Au nombre de 305 Centres environ, avec parfois des antennes, ils constituent un maillage important alliant à la fois souplesse et savoir-faire en accueillant annuellement plus de 100 000 enfants et adolescents.

Accueil des enfants souffrant d’un handicap mental : les IME

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont des établissements médico-sociaux. Ils sont agréés pour dispenser une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints de déficience à prédominance intellectuelle. Les tranches d'âges varient selon les établissements. Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés pour accueillir les enfants de 6 à 14 ans et les Instituts Médico-Professionnels (IMPRO) reçoivent les adolescents jusqu’à l’âge de 20 ans. Le mode d’hébergement est généralement l’internat mais les formules en demi-pension se développement de plus en plus.
Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont financés par la sécurité sociale. L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la CDAPH de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Quelles sont les structures d’intégration scolaire pour enfants handicapés ?

L’intégration en milieu scolaire des enfants handicapés : les SESSAD

Les SESSAD (Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) sont devenus, dans le secteur médico-éducatif, la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire. L'Education Nationale a obligation d'ouvrir des classes ou même des écoles dans les établissements spécialisés, IME (Institut médico-éducatif) ou ITEP (Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques). Ce fonctionnement répond à un droit légitime des enfants handicapés, mais on peut concevoir également que ce soient les personnels du secteur médico-éducatif qui viennent travailler dans ou avec une école, auprès d'un enfant en intégration scolaire. C'est précisément la vocation d’un SESSAD. On constate que tant que l'enfant n'est pas scolarisé, le SESSAD le rencontre le plus souvent au domicile familial et/ou dans ses propres locaux. A partir du moment où l'enfant est scolarisé, le SESSAD intervient de préférence à l'école mais il peut aussi accompagner l'enfant dans certaines activités telles que le sport, les loisirs, etc. La procédure d'affectation en SESSAD est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. Ce sont les parents qui doivent en faire la demande auprès de la MDPH. Et c'est la CDAPH qui prononce l'orientation en SESSAD, dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation PPS.

Les structures scolaires d’accueil des enfants souffrant d’un handicap mental ou physique

La scolarisation des enfants handicapés s’appuie également sur des dispositifs spécialisés, notamment les :

  • CLIS (Classes d’Intégration Scolaire), ces classes spécialisées sont implantées dans des écoles élémentaires ou primaires ordinaires. Celles de type 1 accueillent des enfants porteurs de handicap mental, celles de type 2 accueillent des enfants porteurs de handicap auditif, celles de type 3 prennent en charge les enfants souffrant de troubles visuels.
  • UPI (Unités Pédagogiques d’Intégration) : elles permettent au sein du collège ou du lycée, l’accueil de jeunes adolescents présentant un handicap mental avéré mais en mesure de poursuivre des acquisitions scolaires selon leur rythme .

Accueil temporaire des enfants handicapés

Il vise à développer ou à maintenir l'autonomie des enfants handicapés et à faciliter ou à préserver leur intégration sociale. En principe, l'accueil temporaire peut être mis en œuvre dans tous  les établissements d'enseignement et d'éducation spéciale pour enfants et adolescents ou dans les établissements exclusivement consacrés à l'accueil temporaire.

Comment être admis dans un centre d’accueil temporaire ?

L'admission est prononcée par le directeur de l'établissement après décision de la commission départementale des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).En cas d'urgence et à titre dérogatoire, le directeur peut prononcer l'admission directe d'une personne handicapée présentant un taux d'incapacité au moins égal à 80 %, pour des séjours inférieurs à 8 jours pour les enfants.

Quelle est la durée de l'accueil temporaire ?

L'accueil temporaire est organisé pour une durée limitée au maximum à 90 jours par an, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour. Il peut être organisé en mode séquentiel, c'est à dire par périodes programmées sur l'année.

Quel est le prix d’un accueil temporaire ?

La prise en charge des frais d'accueil temporaire est totale dans les établissements médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés.

Mis à jour le