Vergetures : causes, prévention et traitement

Appelées ainsi en raison des coups de verge qu’elles évoquent, les vergetures sont en réalité des cicatrices du derme, la partie profonde de la peau. Contrairement aux idées reçues, les vergetures ne sont pas seulement le résultat des tensions s’exerçant sur la peau. « Il faut cesser de penser que les vergetures sont une cassure de la peau. Le fait de grossir ne va pas faire éclater le derme », rappelle la dermatologue Anny Cohen-Letessier. Plusieurs circonstances y concourent (concourent à l’apparition des vergetures), et tout le monde n’y est pas exposé de la même manière.

Comment apparaissent les vergetures ?

Ces zébrures disgracieuses apparaissent quand les fibroblastes (cellules du derme) sont chahutés et ne peuvent plus assurer la production de collagène : une fibre élastique qui donne à la peau sa souplesse et sa résistance. Les fibres de collagène se déstructurent et se rompent, et ne sont pas remplacées, provoquant en surface de peau des stries d’abord rosées. Une fois la phase inflammatoire passée, les vergetures deviennent blanches. On retrouve souvent les vergetures sur les seins, le ventre, les hanches, l’intérieur des cuisses, les fesses, mais aussi toutes les zones de croissance, tels les membres ou les épaules chez les grands sportifs.

Dans quelles circonstances se produit cette perturbation des fibroblastes ?

1. Lorsque l’organisme sécrète trop de cortisol, notamment lors de la puberté ou de la grossesse. La prolifération des fibroblastes se trouve alors bloquée et la production de collagène chute en proportion.  « Certaines maladies hormonales comme le syndrome de Cushing (hyperproduction de cortisol) peuvent être à l’origine de vergetures », explique le docteur Anny Cohen-Letessier. « Les produits topiques (en application locale) contenant des corticoïdes (cortisone et ses dérivés) abîment également la peau, surtout lorsqu’ils sont utilisés sur des zones fragiles comme les aisselles. L’utilisation intempestive, prolongée et inadaptée des crèmes destinées à blanchir la peau est d’ailleurs souvent responsable d’importantes vergetures », poursuit-elle.

2. Le phénomène survient aussi quand la peau est soumise à un étirement rapide et brutal, lors d’une prise de poids rapide et importante par exemple. Toutefois, une prise de poids n’entraîne pas systématiquement des vergetures ; il y a une inégalité des individus face aux vergetures.

Peut-on traiter les vergetures ?

La vergeture doit être traitée le plus tôt possible, quand elle est encore rose ou violette, c’est-à-dire quand elle est encore en phase inflammatoire. Les traitements ont moins d’impact dès qu’elle est installée et blanche. Néanmoins, on assiste parfois à des réductions spontanées avec une diminution progressive. Dans d’autre cas, la vergeture laisse place à une grande cicatrice, large d’un ou deux centimètres et parfois longue d’une dizaine de centimètres.

 Quel est le traitement de référence des vergetures ?

« Les crèmes que l’on trouve dans le marché, contenant des cicatrisants, peuvent être utiles si elles sont rapidement utilisées. Elles sont d’autant plus efficaces qu’elles pénètrent la peau en profondeur et que la concentration du principe actif est élevée », juge Anny Cohen-Letessier. « Pour autant, on ne peut pas aujourd’hui affirmer qu‘il existe un traitement de référence qui fasse consensus pour l’ensemble des dermatologues », poursuit-elle. « Plusieurs méthodes sont à leur disposition. »

 Quelles sont les techniques utilisées par les dermatologues ?

Certains recourent à la microabrasion suivie de peeling, d’autres au laser à colorant pulsé. Certains médecins associent le traitement laser avec un traitement par radiofréquences pour raffermir les tissus cutanés et sous-cutanés. Les lasers infrarouges stimulent quant à eux la synthèse de collagène pour rétablir l’élasticité de la peau et atténuer les défauts de reliefs qui caractérisent la cicatrice. Quelle que soit la méthode employée, force est de constater que la vergeture fait de la résistance. Les patientes doivent pourtant se montrer combatives, et surtout ne pas tarder à consulter un dermatologue pour se donner toutes les chances d’atténuer ces cicatrices, à défaut de les faire disparaître.

Mis à jour le