Rajeunissement du regard : déroulement de l'intervention chirurgicale

Avec l’âge, les yeux peuvent subir différentes atteintes : accumulation de graisse ou excès cutané au niveau des paupières supérieures et inférieures, perte de graisse au niveau des paupières inférieures, affaissement des sourcils… avec pour résultat des paupières tombantes ou en casquette, des poches sous les yeux ou un cerne creux qui vieillissent le regard. Pour chacun de ces défauts, des solutions de chirurgie esthétique existent. Les actes concernant les paupières sont regroupés sous le terme de « blépharoplasties ». Il est fréquent d’allier une intervention au niveau du regard avec un lifting du visage.

Comment corriger des paupières tombantes ou affaissées avec un excédent de peau (dermochalasis) ?

On réalise une « résection cutanée » (on ôte l’excédent) par chirurgie classique ou chirurgie laser. Pour les paupières supérieures, l’incision est réalisée dans le pli naturel de la paupière, pour éviter une cicatrice visible. Pour les paupières inférieures, elle est effectuée au ras des cils. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et tranquillisants (neuroleptiques). Une anesthésie générale peut être pratiquée si plusieurs interventions sont prévues (exemple : opération simultanée des paupières supérieures et inférieures). Elle n’est pas douloureuse et dure 20 minutes pour la paupière supérieure, 45 minutes pour la paupière inférieure.

Après l’intervention, des poches glacées sont mises en place pour diminuer l’œdème (gonflement) et les ecchymoses (bleus), qui malgré tout persistent souvent plusieurs jours. Le port de lunettes teintées et une « éviction sociale » d’une dizaine de jours sont à prévoir. Une protection solaire totale doit être appliquée sur la cicatrice pendant 1 mois.
Un aspect normal est obtenu au bout d’une quinzaine de jours, la cicatrice devient invisible au bout de 2 mois. Le vieillissement peut ensuite reproduire les mêmes dommages mais le résultat se maintient une douzaine d’années.

Comment corriger les poches disgracieuses et les yeux bouffis avec un excès de graisse (lipoptose) ?

On retire l’excès de graisse par chirurgie classique ou ablation au laser. Si la poche n’est pas associée à un relâchement cutané (sujet jeune), on passe par l’intérieur de la paupière (voie transconjonctivale) pour éviter toute cicatrice. Si la poche est associée à un relâchement cutané (sujet âgé), on passe par la voie sous-ciliaire (comme pour le dermochalasis).
L’intervention se fait sous anesthésie locale et tranquillisants (neuroleptiques). Une anesthésie générale peut être pratiquée si plusieurs interventions sont prévues (exemple : opération simultanée des paupières et des poches). Elle n’est pas douloureuse et dure 45 minutes.

Après l’intervention, des poches glacées sont mises en place pour diminuer l’œdème (gonflement) et les ecchymoses (bleus), qui malgré tout persistent souvent plusieurs jours. Le port de lunettes teintées et une « éviction sociale » d’une dizaine de jours sont à prévoir. Le résultat est généralement définitif.

Quelles sont les contre-indications des blépharoplasties ?

Il n’y a pas de contre-indications formelles, mais en cas d’antécédents de pathologie oculaire (cataracte, glaucome…), un examen ophtalmologique (avec fond d’œil) est nécessaire.

Rajeunissement du regard : FAQ

 Comment corriger un cerne creux ?

  • Par injection de produit de comblement (acide hyaluronique).
  • Par lipostructure ou lipofilling, à savoir une autogreffe de graisse. Celle-ci est prélevée à l’aide d’une seringue au niveau du ventre, des hanches ou des fesses puis centrifugée et purifiée et enfin réinjectée. – À noter : en cas de cerne creux et de poche sous les yeux, on utilise la graisse de la poche pour l’injecter dans le cerne (transposition graisseuse). On passe alors par l’intérieur de la paupière pour repositionner la graisse.
  • Par lifting malaire : il s’agit de remonter les tissus ayant glissé vers le bas avec le temps au niveau du rebord de l’orbite.
  • Risques et inconvénients : avec l’acide hyaluronique et le lipofilling, un bleu (ecchymose) peut se former. Il y a également un risque de surcorrection. Le résultat obtenu avec l’acide hyaluronique est moins durable (8 mois à 1 an) qu’avec la transposition graisseuse ou le lipofilling. Avec la greffe de graisse, il existe cependant une incertitude du « taux de survie » des greffons : soit le résultat est définitif, soit une retouche est nécessaire.

Comment corriger un cerne foncé ?

C’est le problème le plus difficile à régler et à l’heure actuelle il n’existe aucun traitement 100 % efficace dénué de risques.

Comment corriger un affaissement des sourcils ?

Il est possible de relever la partie externe du sourcil par un lifting temporal et la totalité du sourcil par un lifting frontal endoscopique. Parfois des injections de toxine botulique suffisent. Dans le cas d’une blépharoplastie supérieure, il est possible de profiter de l’intervention pour affaiblir les muscles intersourcilier: les « abaisseurs » étant affaiblis les muscles releveurs relèvent naturellement le sourcil.

Comment corriger les rides ?

Contre les rides du lion ou la patte-d’oie, il est possible d’injecter de la toxine botulique. L’effet ne dure que 6 mois.

Quels sont les coûts et remboursements ?

Cela dépend des praticiens et du type d’intervention. Comptez entre 1 500 et 3 500 euros pour une blépharoplastie, entre 250 et 500 euros pour une injection d’acide hyaluronique, 450 euros pour une injection de toxine botulique. Un devis détaillé est obligatoire pour les actes chirurgicaux, avec un délai incompressible de 15 jours de réflexion. Ce type d’actes n’est jamais remboursé par l’Assurance maladie.

Qui fait quoi ?

Les médecins qui effectuent les blépharoplasties sont des oculoplasticiens ou des chirurgiens plastiques et esthétiques. Pour les peelings, les lasers et les injections d’acide hyaluronique ou botulique, il est possible de s’adresser aux dermatologues spécialisés en esthétique et laser.

Mis à jour le