Chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est une chirurgie qui consiste à améliorer l'apparence physique d'une personne. L'opération chirurgicale se concentre sur une partie du corps ciblée. La plupart du temps, la partie visée est jugée inesthétique par la personne et l'opération est transformatrice. L'opération de chirurgie esthétique peut également intervenir suite à un accident - on parle alors de chirugie reconstructrice - ou lorsque la partie du corps en question impacte ou risque d'impacter la santé de la personne. 

Différentes manière de classifier la chirurgie esthétique existent. On peut par exemple distinguer :  

  • La chirurgie du visage : opération du nez (rhinoplastie), des paupières (blépharoplastie), du menton (génioplastie), du front, des oreilles décollées, etc.
  • La chirurgie de la silhouette : chirurgie des seins (réduction ou augmentation), du ventre, des bras, des fesses, etc. 
  • Les liftings : ils sont utilisés pour obtenir un effet rajeunissant du visage ou de différentes parties du corps.

Toute opération chirurgicale comporte une part de risque, toujours évaluée par le chirurgien avant de procéder à l'opération. Le chirurgien peut ainsi refuser l'opération si les risques lui semblent trop élevés par rapport aux bénéfices.