Compléments alimentaires antistress : effets et risques

Mis à jour le
min reading

Les compléments alimentaires antistress peuvent faire appel :

  • à des vitamines A, C, E ;
  • aux vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6, B9) ;
  • à certains sels minéraux et oligoéléments (magnésium, manganèse, cuivre…) ;
  • à certaines plantes (ginseng, houblon, mélisse, lavande, valériane…) ;
  • à certains acides aminés (comme le tryptophane) et aux peptides du lait ;
  • à des acides gras essentiels de type oméga 3 et oméga 6.

Quelle est l’utilité des compléments alimentaires antistress ?

Les compléments alimentaires antistress peuvent être utiles :

  • lors de périodes de surmenage, d’examens ou de stress prolongé qui favorisent une perte en sels minéraux ;
  • lors de certaines déficiences nutritionnelles (alimentation déséquilibrée ou régimes trop restrictifs) qui se traduisent par une perte d’énergie, avec des signes de fatigue et de stress (irritabilité excessive, nervosité, troubles digestifs, troubles du sommeil, troubles de la mémoire…).

Quels effets peut-on attendre des compléments alimentaires antistress ?

Les vitamines A, C et E ont des propriétés dites antioxydantes (permettant de lutter contre l’oxydation des tissus) qui jouent un rôle important dans les réactions de défense de l’organisme. Attention à ne pas les prendre en excès, sous peine d’un effet inverse. La vitamine C a aussi un effet tonique sur l’organisme.

Les vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6 et B9) interviennent dans le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides ainsi que du magnésium et facilitent leur bonne utilisation par l’organisme. Le magnésium a une action relaxante sur l’organisme. Il aide à lutter contre la nervosité, l’irritabilité, les symptômes de spasmophilie et les troubles du sommeil.

Le manganèse, le cuivre, le sélénium et le zinc favorisent la résistance au stress. Le ginseng est un stimulant physique et intellectuel. Il est déconseillé en cas d’insomnie. Houblon, fleur d’oranger, tilleul, mélisse, lavande, camomille sont des plantes qui apaisent l’anxiété et facilitent l’endormissement. Le tryptophane (acide aminé) et les peptides du lait ont une action bénéfique sur l’humeur et facilitent le sommeil. Le pollen, riche en sels minéraux et vitamines B, est tonifiant, reminéralisant et désintoxiquant. Les acides gras essentiels (huiles de colza, d’onagre, de pépins de raisin, de bourrache) ont un rôle bénéfique sur l’équilibre nerveux et aident à lutter contre l’irritabilité, l’anxiété, le manque d’entrain et la lassitude.

Quand peut-on recourir aux compléments alimentaires antistress ?

En cas de fatigue physique : complément associant notamment de la vitamine C, de la vitamine B9, du magnésium et du fer.
En cas de fatigue avec surmenage intellectuel : complément à base de vitamine C, de ginseng et de sels minéraux comme le manganèse, le cuivre. En cas de fatigue ponctuelle, le matin au réveil : complexe de vitamines antioxydantes + sélénium et zinc. Pour lutter contre le stress : du magnésium ou un complément à base de germe de blé riche en sels minéraux (notamment magnésium), en vitamine E et vitamines du groupe B ou un complément à base d’acides gras essentiels.
En cas de troubles du sommeil liés à un état d’anxiété : du magnésium et/ou un complément à base de plantes (houblon, passiflore, fleur d’oranger…) ou contenant du tryptophane et des peptides du lait.

De quoi faut-il se méfier ?

Il faut se méfier de la prise conjointe de différents compléments alimentaires qui peut exposer au risque de surdosage.