Compléments alimentaires : explications et conseils

Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments ou de plantes ayant pour but de pallier une carence. Ils peuvent se présenter sous différentes formes : gélules, comprimés, ampoules, etc. Si la plupart des compléments alimentaires peuvent être achetés sans ordonnance, mieux vaut préalablement demander conseil à son médecin.

La commercialisation de compléments alimentaires en France est encadrée par une règlementation stricte. La composition doit évidemment apparaître sur l'étiquette de la boîte (certains composants ne sont pas autorisés), et aucune inscription ne doit laisser penser que le complément peut guérir une maladie ou être une alternative à un régime alimentaire varié. 

Les compléments alimentaires peuvent, en palliant une carence, contribuer à améliorer un problème physique comme des jambes lourdes ou une baisse de la vue. Ils peuvent également retarder le développement d'une pathologie plus grave comme la maladie d'Alzheimer ou l'ostéoporose, ou encore agir sur des facteurs psychologiques comme un stress trop important ou des difficultés à trouver le sommeil