Dialyse rénale : fonctionnement et prévention de l’insuffisance rénale

Mis à jour le
min reading

La dialyse rénale ou hémodialyse est une technique de rein artificiel ; on parle aussi d’épuration extrarénale. La dialyse rénale permet d‘épurer le sang des patients souffrant d’insuffisance rénale sévère. Elle utilise un appareil constitué d’un filtre et d’un liquide appelé dialysat ; le sang du patient est mis en contact, et les échanges entre les 2 liquides (sang et dialysat) éliminent certaines substances nocives non filtrées par le rein. La dialyse est indiquée chez les patients insuffisants rénaux quelle qu’en soit la cause (diabète, infection…).

Risques et conséquences de l'insuffisance rénale

L’insuffisance rénale chronique terminale touche en France environ 45 000 malades dont les deux tiers bénéficient d’une dialyse et un tiers d’une greffe rénale. La dialyse représente un coût financier important (coût 4 à 5 fois supérieur à celui de la greffe). Elle représente également des contraintes de vie quotidienne importantes nécessitant une préparation médicale et psychologique des patients.

Fonctionnement de la dialyse rénale

Les reins sont au nombre de 2 et ont pour fonction essentielle de retirer du sang l’excès de liquide et de filtrer les déchets de l’organisme. Ils reçoivent le sang par les artères rénales et le sang circule dans des vaisseaux de plus en plus petits jusqu’au néphron et au glomérule, qui représentent des mini-pompes.

L’eau, les sels minéraux et les déchets du métabolisme y sont filtrés et le sang repart épuré tandis que les urines vont éliminer le reste.Quand les reins ne peuvent plus fonctionner une insuffisance rénale s’installe, et à un stade terminal l’accumulation de liquides et de déchets provoque le décès. La dialyse rénale permet de remplacer les reins en prélevant le sang, en le filtrant grâce à une machine véritable rein artificiel, et en le réinjectant au patient.

Comment cela se manifeste-t-il ?

L’insuffisance rénale est asymptomatique au début. La fatigue est souvent un des premiers voire l’unique signe de la déficience rénale, et seules des analyses de sang et d’urines dépistent la maladie. À un stade plus avancé, les symptômes sont les suivants : œdèmes par accumulation de liquides, diminution du volume d’urines, hypertension artérielle, perte de poids, contractions involontaires des muscles et crampes. À un stade terminal, les urines ne sont plus produites et le décès peut survenir par accumulation de déchets toxiques dans l’organisme.

Avec quoi ne faut-il pas confondre ?

Il ne faut pas confondre hémodialyse et dialyse péritonéale, qui est une autre façon d’épurer le sang. Ce traitement consiste à utiliser le péritoine comme filtre. Le péritoine est naturellement présent dans l’abdomen et entoure les organes. Un petit tube est donc inséré dans l’abdomen du patient ; un liquide est instillé et sert de dialysat pour filtrer naturellement le sang. Plusieurs séances hebdomadaires sont aussi nécessaires ; elles peuvent se réaliser au domicile plus facilement.

Y a-t-il une prévention possible ?

La prévention de l’insuffisance rénale n’est pas toujours possible. En revanche, 2 causes fréquentes d’insuffisance rénale et donc de dialyse rénale sont le diabète et l’hypertension artérielle. Un contrôle efficace des chiffres tensionnels ainsi qu’un équilibre du taux de sucre dans le sang permettent d’éviter l’évolution vers le stade d’insuffisance rénale. Le dépistage régulier permet aussi de traiter dès le début un diabète débutant et/ou une hypertension artérielle. Parlez-en à votre médecin. Attention à certains médicaments toxiques pour les reins. Demandez toujours conseil à votre pharmacien y compris pour les médicaments vendus sans ordonnance, et respectez les posologies et durées recommandées.
Enfin, en cas de signes d’infection urinaire, consultez rapidement pour éviter une atteinte des reins.

À quel moment consulter ?

En cas de diabète ou d’hypertension connus, une surveillance régulière de la fonction rénale par des prises de sang et des analyses d’urines est prescrite par votre médecin. Si le volume ou l’aspect des urines (sang, concentration…) changent ou encore en cas de symptômes urinaires (brûlures en urinant, fièvre…), il est impératif de consulter en urgence.

Que fait le médecin ?

Le médecin confirme le diagnostic d’insuffisance rénale grâce à des analyses de sang et d’urines. Le dosage de la créatinine sanguine (ou créatininémie) donne une indication de la fonction rénale : une créatinine élevée témoigne d'une insuffisance rénale (normes : 70 à 110 µmol/l). La clairance de la créatinine correspond quant à elle au volume de sang épuré de créatinine en une minute (normes : 125 ml/min). L’urée est un autre déchet de l’organisme qui s’accumule en cas d’insuffisance rénale et renseigne donc sur la fonction rénale(normes : 2 à 8 mmol/l). Il est ensuite nécessaire de déterminer la cause par d’autres examens complémentaires ; ce diagnostic étiologique est réalisé avec le médecin traitant et le médecin néphrologue le plus souvent. L’insuffisance rénale peut être chronique et résulte souvent des complications du diabète, de l’hypertension ou d’autres maladies.

L’insuffisance rénale peut se manifester de manière aiguë et survenir brutalement après un accident ou à la suite d’une intervention chirurgicale. Une fois l’hémodialyse décidée, un accès vasculaire est nécessaire pour recueillir le sang et le conduire à la machine de dialyse. Cet accès est obtenu par une intervention chirurgicale appelée fistule mise en place sur le bras du patient ; la fistule réalise une communication entre une artère et une veine du membre supérieur et permet d’insérer à chaque traitement une aiguille dans la veine pour que le sang puisse aller dans le filtre et revenir par une autre aiguille. Une séance de dialyse dure habituellement 4 heures et 3 séances hebdomadaires sont nécessaires. Le traitement est à vie.

Comment préparer ma prochaine consultation ?

Pendant les séances de dialyse, vous pouvez boire, manger, regarder la télé ou dormir. Il faut cependant prévoir une période de repos après traitement (fatigue de quelques heures). Des prises de sang régulières sont réalisées avant et après les séances et permettent de vérifier l’efficacité de la dialyse. En cas de symptômes inhabituels entre 2 séances (essoufflement, œdème…), consultez en urgence.