Liposuccion : définition, opération et zones concernées
La liposuccion, également appelée lipoaspiration, est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à aspirer les cellules graisseuses en excés dans certaines zones du coprs, afin de réduire la masse grasse et d'affiner la silhouette. Elle est l'intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde.
Parmi les opérations de liposuccion les plus fréquentes on peut citer la liposuccion des fesses, hanches et cuisses. Beaucoup de femmes ont en effet une "culotte de cheval", souvent morphologique et difficilement modifiable par la seule pratique d'une activité physique régulière. Pour l'éliminer et transformer la silhouette, la lipos¡uccion peut parfois être la seule solution efficace.
On peut également citer la liposuccion du ventre. En revanche, celle-ci n'est pas recommandée en cas de masse grasse excédentaire trop importante : si le surpoids est trop important, mieux vaut opter pour d'autres opérations chirurgicales plus appropriées.
La liposuccion peut se pratiquer sur de nombreuses zones du corps, en fonction des morphologhies et désirs de chaque patient : bras, mollets, menton, etc.